Septembre

Un épouvantail dans la jungle du minéral
article de [revue critique d'écologie politic] Eco'Rev


Lorsque l’environnement devient trop minéral, que dans la ville le bâti s’impose, c’est que le temps est venu de ressortir ses râteaux, ses cisailles et de partir en vadrouille à la recherche de friches réappropriables. Inspirés du modèle des jardins communautaires de New York (environ 750 jardins défendus par les Green Guerillas depuis 1973), les « jardins collectifs d’habitants » sont labourés en Ile de France sous la bêche protectrice de Graine de jardins (depuis 2001) et sarclés au niveau national avec la bineuse bienveillante du Jardin dans tous ses états (réseau qui a bourgeonné en 1997 sous l’égide de la Fondation de France). Au niveau local, ces associations accompagnent les habitants désireux de créer leur jardin, valorisent leur projet et créent des synergies entre les acteurs. Lille peut se targuer d’être ville pionnière pour ce qui est du partage de jardin, mais Lyon, Bordeaux et Marseille ne sont pas loin... Paris démarre en flèche, mais doit s’adapter aux baux précaires et aux fluctuations de la disponibilité du foncier : les jardins y sont plutôt tendance éphémère...

Les beaux jours arrivent, c’est le moment d’aller sonner chez vos voisins, de remplir vos poches de graines et de suivre ensemble les étapes exposées ICI

Ce week-end, Paris fête ses jardins 26-27 septembre

Comme tous les ans, à l'arrivée de l'automne, Paris fête ses jardins. Cette année c'est les 26 et 27 septembre, et, pour la première fois, la Fête des Jardins saute le périph’ et s'étend à 5 communes riveraines. Un programme d'animations riche et varié vous attend au parc de bercy et dans une centaine de jardins. Randos, concerts, cours de jardinage...profitez de ce week-end en plein air. Programme et carte interactive...

>>Tout le programme de la Fête
>>Google maps avec le programme

Voici une petite sélection personnelle... Si vous avez des coup de coeur partagez les ici, nous pourrions peut être nous retrouver ou nous croiser

a+


Secteur des Murs a Peches
Dernière mise à jour le sept. 17 par paris Rue Saint-Antoine

Metro Mairie de Montreuil // Bus 102 et 121, arret Danton // Acces a pied : 15 minutes depuis le metro,
Programme : Dimanche de 11 h a 20 h : traversee de jardins familiaux et decouverte du paysage des murs a peches classes pour partie au titre des sites et paysages ; jeux, concerts et animations sur la portion de l'autoroute A186 fermee aux vehicules et dans la rue Saint-Antoine ; visite libre du jardin de l'association "Murs a Peches" (situe au fond de l'impasse Gobetue a gauche) de 14 h 30 a 16 h 30 ; visite libre des jardins des associations : "Le jardin de la lune", "Le sens de l'humus", "Racines en villes", "Vivre les murs" (jardins situes au milieu de l'impasse Gobetue a droite) de 14 h a 18 h ; espaces restauration et buvette : degustation gastronomique de differentes cultures (gitanes, malienne, etc.).

Pavillon de L'Arsenal
Dernière mise à jour il y a 4 jours par paris 21 boulevard Morland

A noter : Centre d'information, de documentation et d'urbanisme
Programme : Samedi de 10 h 30 a 18 h 30 et dimanche de 11 h a 19 h. Exposition "Recherche d'un nouveau concept d'aires de jeux pour les preadolescent(e)s dans les espaces verts parisiens", jusqu'au 4 octobre.

Ecobox
Dernière mise à jour le sept. 17 par paris 7 impasse de la chapelle

A noter : Jardin partage
Accueil : Accueil samedi et dimanche de 14 h a 18 h
Programme : Presentation du nouveau jardin partage ; jardinage hors sol et materiel de recuperation ; degustation de the a la menthe autour des parcelles ; parcours jeux pour enfants.

Participation au colloque sur les délaissés temporaires 25 septembre 2009

Prog-DelaissesTemp.jpgPremière édition du colloque Nature et Paysages consacrée aux espaces délaissés temporaires à l'ENSNP de Blois.

À partir d’éclairages pluridisciplinaires (urbanistes, sociologues, juridiques, politiques…) et d’exemples concrets, la journée abordera les questions suivantes :
Comment des espaces, libérés de toute construction après démolition dans les quartiers en rénovation urbaine ou en mutation volontaire, deviennent-ils des terrains vagues en l’absence d’occupation temporaire et pèsent-ils sur l’image de la ville et de ses habitants ?
À quelles conditions peuvent-ils devenir des lieux de ressources pour la nature, la biodiversité et de nouveaux usages temporaires ?

"Ces rencontres portent sur les interstices de la ville, les espaces résiduels, sans usage apparent ou en attente de devenir. Ces espaces délaissés temporaires pèsent sur l'image de la ville et de ses habitants, mais ils peuvent être source d'imagination pour mettre en place des projets éphémères ou provisoires car ils sont réversibles dans le temps."

Voilà certains intervenants/sujets qui m'ont parus intéressants :

- Approche sociétale des délaissés
Patrick BOUCHAIN, architecte
Jean VIARD, sociologue

- L’approche écologique. Redonner de la vie à des sols dégradés.
Pôle expérimental de Claye-Souilly, friche ferroviaire comme
ressource de paysage et de biodiversité :
Agnès SOURISSEAU,

- Paris, les potentialités des Terrains Vagues Urbains : ECObox et
autres projets : Constantin PETCOU, architecte,
Atelier d’Architecture
Autogéré (AAA)

>Programme.pdf

>"Encore heureux" Groupe qui était pas présent mais qui me touche...

Action de la guérilla gardening 3 septembre2009

C'est en début de soirée, sous un petit crachat pluvieux que nous nous sommes retrouvé pour notre première action de guérilla gardening en groupe !

Sans attendre bien longtemps les retardataires, nous repérons les interstices où nous pourrons tenter d'introduire nos végétaux. Quelques Sedum, de l'helxine et autres plantes bien vigoureuses sont étalées sur le trottoirs prêtes à entrer en action. Manquant d'échelle mais pour éviter que nos végétaux soient retirés par les passants, nous nous armons de poubelles pour ainsi atteindre les trous à 3m du sol... Nous arrivons à trouver une quinzaine d'interstices suffisamment profond pour l'ancrage racinaire.

Les passants n'ont pas posé d'hostilité à notre présence, quelques uns nous regardant intrigués, d'autres souriants... Un monsieur est venu voir de plus près, intrigué mais admiratif de notre tentative à végétaliser à la verticale.


> http://guerillagardeningparis.xooit.fr/t86-Action-Premiere-action.htm



Organisation
>nouvelles bannières
http://img1.xooimage.com/files/b/3/1/guerilla-gardening-new-1269715.jpg

>nouveaux sous forum
Rappelons les étapes avant la réalisation d'une action :

Repérage des sites où nous pourrions entrer en action
Choix des sites
Préparation de l'action
Actions réalisées

Cette carte résume les lieux de repérage, les lieux où des actions ont été menées.


>nouveau texte de présentation <(click) >nouvelle carte dynamique



Afficher carte de repérage GG sur une carte plus grande

> Soutenez le blog sur facebook
<(click) (