Article officiel de la guérilla gardening world site sur les seeds bomb en tout genre : |
Seed bomb, nos recherches :
Généralités :
méthode de distribution des semences enfermées dans un mélange d'argile et de compost. Cela protège les graines en les empêchant de sécher au soleil, d'être mangées par les oiseaux ou d'être emportées par le vent.
Réalisation :
Seed bombes ont besoin de trois éléments pour réussir:
- les semences,
- 1/3 de compost (pour la fécondation),
- 2/3 d'argile rouge (pour la protection des semences pour la bombe et des minéraux dans l'argile). Près de 3.5 pouces de pluie est nécessaire pour faire pousser les semences. Si les pluies sont plus légères que cela, il va tout simplement falloir plus d'événements pluvieux pour décomposer les seed bomb.
1. Mélangez 1/3 de lombricomposte et 2/3 d’argile
2. Ajoutez y votre mélange de graine
3. Humidifiez jusqu’à obtenir une pâte compacte.
4. Malaxez l ‘ensemble et formez des petites balles.
Les seed bomb sont dispersées directement sur le terrain. L'autosuffisance et la durabilité des semences ainsi confectionnées seront également utiles pour les semis à sec (ce qui explique pourquoi elles sont souvent utilisées dans la guérilla gardening)
Histoire :
En fait, la méthode des seed bomb a été utilisée pendant des siècles.
Certaines des premières tribus des nations d'Amérique du Nord en utilisés.
Dans la ville de New York, des seed bomb ont été utilisées en 1973 pour la revitalisation du quartier Bowery et le développement de la ville.
Le terme “seed grenades” a été pour la première fois utilisé par Liz Christy en 1973 quand elle démarra à N.Y la “green guerilla” (les premières actions de fleurissement sauvage). Les premières grenades étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages, d ‘eau et d’engrais.
Les “seed bombs” aujourd’hui employées s’inspirent d’une technique inventée par Masanobu Fukuoka, le père de l’agriculture du non-agir ( une forme de culture Bio). Elles étaient employées pour la réhabilitation de terrains arides, la reforestation et l’agriculture naturelle.
Actions réalisées depuis longtemps en Angleterre et aux Etats Unis, mais cette pratique n'a réellement décollée qu'au cours des dernières années. En France aussi les gens sont de plus en plus conscients des dangers environnementaux auxquels nous sommes confrontés et s'intéressent à la guerilla gardening.
Liberté de semer :
Les avantages de la re-végétalisation de friches ou d'espaces libres terne et morne des espaces urbains sont multiples :
- favoriser la poursuite du renouvellement urbain et de nettoyer des quartiers entiers.
- recréer un couvert végétal esthétique et évitant l'érosion des sols
- réaproprier de l'espace aux plantes dans le monde de béton urbain
- ammener fleurs et fruits qui attirent insectes auxiliaires et oiseaux semeurs...
- etc.
L'inconvénient, bien entendu, est qu'il est un peu illégal de plantes sur des biens qui ne vous appartiennent pas. Mais le vent ou les oiseaux font pareil et ne sont pas abbatus ?!
Je poursuivrai cet article plus tard... Venez sur le forum pour partager vos astuces, vos test, etc.
source: Seed bombing et autres
LE FORUM sujet Lierre guerilla
LE FORUM sujet graffiti mousse
LE FORUM sujet seed bomb
0 commentaires:
Un mot à dire ?