Novembre

Réunion-action "Reclaim the (uraban)Fields"
Bonjour à tous,
Voilà l'invitation et le lieu de réunion pour notre première réunion "Reclaim the (urban) fields" à Montreuil.
Le mercredi 2 décembre
à 19H15
Salle Garibaldi :
12, 14 rue de la Révolution
93100 Montreuil
Métro: Robespierre ou Croix de chavaux (ligne 9)

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=12,14+rue+de+la+r%C3%A9volution&sll=48.585082,-33.243015&sspn=54.665259,101.777344&ie=UTF8&hq=&hnear=14+Rue+de+la+R%C3%A9volution,+93100+Montreuil,+Seine-Saint-Denis,+Ile-de-France&z=16

L'ordre du jour sera à définir ensemble en début de réunion, à moins que vous souhaitiez que l'on s'y mette avant.
Bonne journée à tous

Articles de presse du mois :

- Dans Paris Match du 19 Novembre...

- Dans le courrier international "hors série" pour vivre autrement, changer le monde !

http://img40.xooimage.com/files/f/2/7/guerilleros-garde...ational1-14f37cf.jpg

- Dans la rubrique "Combat" sur Nova Web ici

http://www.novaplanet.com/sites/all/themes/vectorsucks/widget/combat/header_page.png

Organisez des attentats au bulbe

Mlle Serrell - lundi 09 novembre 2009
La branche canadienne du terrorisme vert !

Let's bine ! Et ça n'est pas réservé qu'à ceux qui ont un jardin. Cultiver sa ville, faire de l'urbiculture c’est possible, c’est même militant...

La diversité génétique est très faible en milieu urbain, résultat : les arbres les plus plantés durant le siècle dernier sont touchés de plein fouet par des maladies et des parasites. L'orme a la graphiose, le platane a le chancre coloré, le marronnier souffre de la « mineuse ». Sans parler de tous ces déserts urbains : anciennes zones industrielles, terrains vagues qu'il faudrait fleurir plutôt que de laisser gris et stériles…

Le "guerrilla gardening" en a fait son affaire, des groupuscules poussent aux 5 coins de la France. Le principe : semer clandestinement des fleurs et des plantes potagères. Les armes : des fourches , des binettes, des plantes, graines, bulbes et des « seed bombs » ( des légumes illégaux tant qu'à faire).

A l’origine, le mouvement « Guerilla Gardener » est apparu à New York en 1973. C'étaient des hippies qui prônaient le retour à la nature. La campagne à la ville ! En 2004, un publicitaire new-yorkais, Richard Reynolds, a repris le flambeau avec des objectifs esthétiques et sociaux. Aujourd'hui, les jardiniers guerilleros sont si actifs à New-York que certains lieux de plantation sont devenus officiels et se sont transformés en jardins communautaires gérés par les habitants. Une belle réappropriation de l’espace public. En France, les attentats au bulbe commencent aussi à pulluler, opération réenchantement...

Si vous aussi vous voulez rejoindre la guerrilla gardening, sachez que c’est illégal ! Cultiver des plantes dans un espace public est en effet considéré comme une dégradation au même titre que les graffitis. Dommage car l'entretien et l'embellissement des villes est souvent un luxe, surtout en période de crise...

Désobéissance oblige, ne reculez pas devant votre premier attentat au bulbe. Pensez aussi à vider votre poche pleine de graines de tournesol sur le chemins du travail! Connectez-vous notamment sur facebook, à la page du groupe « guerilla gardening » vous retrouverez les 5 branches françaises de cette nouvelle internationale. Paris, Nantes, Cholet, Tours et Toulouse.

Le groupe de 45 membres (!) cherche à réunir tous les guardeno-guerrilleros de France et à préparer des actions pour la période de plantation. Go
- Le site international de Guerrilla gardening


S'occuper durant l'hiver
Nos objectifs de plantation hivernal ne peuvent plus que se résumer qu'à planter quelques bulbes, faire du repérage de lieu sympa où nous pourrions rentrer en action mais les activités autour du groupe restent nombreux !

> Fédérer les guérilla gardening en France (créer un forum national ? renforcer notre position et notre présence sur le forum mondial ? rejoindre le groupe guérilla gardening France (facebook) pour aider à sa mise en place ! parler aux interlocuteurs d'autres guérilla ? ...)

> Répondre aux journalistes (lien vers partie privé) si ils nous semblent aller dans notre sens...

> Préparer les actions du printemps (suivre "la pépinière" pour préparer les plantes dont nous aurons besoin, préparer les actions -zone privée-, faire des repérages, etc.)

> Participer à d'autres évènements d'associations comme "le sens de l'humus", partager, pour mieux se rassembler !

Un nouvel outils à votre disposition:
Téléchargez nos images de référence, nos dossiers sur les techniques de guérilleros, nos photos d'action, etc. Pour une liberté d'expression, de communiquer pour mieux comprendre et pour mieux agir ! Merci aux gens qui m'aideront à collaborer à la mise en fonction de cet outils !


Le Plan "restaurer et valoriser la nature en ville" Grenelle 2

Qu'en penser ? donnez votre avis sur le forum...

Présentation

Le Plan « Restaurer la nature en ville » fait suite à l’engagement n°76 du Grenelle Environnement : « restaurer la nature en ville et ses fonctions multiples : anti-ruissellement, énergétique, thermique, sanitaire (eau, air, bruit, déchets), prévention de l’usage de produits chimiques, esthétique, psychologique ».

L’élaboration du plan s’organise en quatre étapes.

1. La conférence de lancement, le 19 juin 2009. Elle avait pour objet de :
- situer le sujet « Nature en ville »,
- présenter des expériences des collectivités territoriales,
- faire le point sur l’état de l’art,
- soumettre à discussion les axes de travail collectif pour l’élaboration du plan et la proposition des 4 ateliers et de leur contenu,
- solliciter les acteurs pour les suites à donner.

2. Le travail des 4 ateliers destinés à préparer l’élaboration du plan.

3. Une conférence de restitution des travaux des ateliers en janvier 2010.

4. Le plan « restaurer et valoriser la nature en ville » sera présenté au printemps 2010.

Actualités

- Afin d’impliquer les professionnels mais aussi les acteurs de la ville concernés par l’élaboration du plan « restaurer et valoriser la nature en ville », 4 ateliers ont été proposés :

* l’atelier n°1 « Fonctions écologiques de la nature en ville et qualité de vie »,
* l’atelier n°2 « Eau, nature et ville »,
* l’atelier n°3 « Formes de villes, échelles de territoires, trame verte et bleue »
* Focus de l’atelier 3 : « Trame verte et bleue (TVB) »
* l’atelier n°4 « Économie de la nature en ville ».

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/local/cache-vignettes/L350xH110_Banniere4-9a89d.gif
Fiche retour d’expérience

Proposons la guérilla gardening comme action !!

0 commentaires:

Commentaires Un mot à dire ?