Actions du weekend du 24 octobre. Journée mondiale du climat !
> Action guérilla gardening en soutien à la journée mondiale du climat !
La guérilla gardening Parisienne entre en action pour la journée mondiale du climat !
Ce matin nous participions à une événement "semons la biodiversité" aux murs à pêches de Montreuil.
Nous avons récupéré des plantes données aux Montreuillois par la mairie affin de préparer notre action de cette fin d'après midi ! (arthémis, carde, sauges, echinops...)
Nous sommes ensuite allé cherché de la mousse, du lierre au bois de Vincenne.
Enfin l'action s'est terminé par la plantation de nos végétaux et la réalisation de tags vert.
Plantations de végétaux, tag vert, semis de "semons la biodiversité", etc. (photos à venir !)
infos relayées ici : www.durable.com et http://www.350.org/
> Semons la biodiversité participation samedi matin : (photos à venir)
Dossier sur les friches et études urbaines
Le site IAU (Insitut d'Aménagement et d'Urbanisme) propose des cartes intéractives sur l'occupation des sols en ville, sur les espaces protégés, les espaces verts ou en friche... Avec pleins d'autres infos et dossiers. Entre autre un dossier sur les friches :
En dix ans, le phénomène des friches industrielles s’est nettement réduit. La pression du marché, mais aussi les besoins en logements poussent à la conversion des sites. En revanche, de nouvelles formes de friches apparaissent.
La proche couronne de l’Île-de-France a connu, depuis deux décennies, une série de mutations très profondes de son appareil productif : décentralisations industrielles, désindustrialisation et mouvements plus récents de délocalisation d’activités se sont succédé, marquant fortement ces territoires et se traduisant par la formation récurrente de « friches industrielles ». Un inventaire a été mené sur les communes concernées par les financements européens de l’Objectif 2 et élargi à l’ensemble des communes de la petite couronne, prise comme zone de référence. Il permet d’apprécier les évolutions intervenues depuis dix ans...
0 commentaires:
Un mot à dire ?